L'association APF France handicap par l’impulsion de la Direction Générale et par délégation de la Direction Régionale, a décidé d’engager l’ensemble des établissements et services dans une démarche d’Amélioration Continue de la Qualité, ayant pour objectif de satisfaire les attentes :

  • De ses bénéficiaires et de leurs familles 
  • Des personnels 
  • De ses fournisseurs et prestataires associés 
  • Des autorités de contrôle et de tarification de ses établissements 
  • Et d'une manière générale de la collectivité à laquelle elle s'adresse

Pour structurer et mettre en œuvre cette démarche au plus près de la réalité des établissements et services du Pôle Adultes 44 APF France handicap, nous avons défini une politique de pilotage, de formation et d’accompagnement des équipes visant à une réalisation opérationnelle, efficiente et porteuse de sens.

Cette démarche d’Amélioration Continue de la Qualité se traduit par un programme pluriannuel d'actions qui se déclinera à son tour en programme annuel ; le tout incluant des objectifs précis et mesurables pour évaluer objectivement les progrès accomplis.

La démarche d’amélioration de la qualité est inhérente et indissociable de l'exercice professionnel. Nous nous attachons à promouvoir, à mutualiser le travail et la réflexion des instances chargées de la qualité pour favoriser  la sécurité de chaque établissement afin de renforcer une dynamique du Pôle. 

Nous, équipe de Direction, avec l'appui des Cheffes de services et de l'ensemble des personnels du Pôle Adultes 44, nous nous engageons résolument dans cette voie de progrès afin que le Pôle soit reconnu pour la compétence et le dévouement de ses personnels, la qualité et la sécurité des prestations, des accompagnements ou des prises en charge qui sont réalisées.

Nous veillerons à ce que les résultats soient mesurés, analysés et connus de tous pour progresser ensemble dans cette dynamique d'amélioration continue de la qualité.

Les principes fondamentaux de la démarche qualité au sein du Pôle Adultes 44 APF France handicap :

  • Une organisation centrée sur le bien-être et la promotion de l’usager ; principe de citoyenneté,
  • Une démarche commune à tous les établissements, permettant une mutualisation des expériences et des savoirs faire ; principe d’efficience,
  • Une démarche pragmatique reposant sur la définition de priorité, d'objectifs et d'indicateurs de mesure au niveau de l'association et des établissement ; principe d’objectivation et de consolidation des résultats,
  • Une démarche progressive, reposant sur des priorités qui peuvent être différentes d'un service à l'autre ; principe de discernement.