L’ESAT Le Cormier a inauguré son extension le 13 juin dernier. 700 m2 d'extensions comprenant un réfectoire, un office et 400m² d’atelier, permettent les travaux de logistique et l’accueil d’activités nécessitant plus d'espace.
Dans le cadre de l'inauguration, l’établissement a ouvert ses portes dès le matin, à différents groupes, pour faire visiter les différents ateliers. Au total, pas moins de 250 personnes rassemblant familles, personnes en groupe venant de l’IEM-FP La grillonnais, l’IME et la mission locale se sont rendus sur site. En parallèle des visites, un moment était dédié à la présentation de la réforme des ESATs et du DIMPOT (Dispositif d’Insertion Professionnel en Milieu Ordinaire de Travail).
Les visites organisées par les travailleurs, ont permis de pouvoir circuler entre les différents ateliers et métiers représentés.
Après un déjeuner commun autour de pizzas, l’après-midi a réuni entreprises, directeurs de structure, partenaires locaux, qui se sont joints à la télévision choletaise, soit une soixantaine de personnes pour poursuivre le programme.
L’après-midi a donc commencé par la visite des ateliers, suivie du discours du directeur de l’ESAT, Kévin Bataille, qui a introduit la remise de la médaille du travail :
« Je suis très heureux d’être parmi vous, pour vous remettre avec mon équipe, la médaille du travail. Ces médailles récompensent vingt, trente années de travail, pour les plus anciens d’entre vous.
Ces années nous démontrent l’importance de la vie professionnelle dans l’épanouissement de chacun. Pour certains d’entre vous, l’heure d’une retraite bien méritée a sonné et c’est une seconde vie qui débute. Pour d’autres, il reste encore quelques années à passer dans le monde du travail et ce moment symbolise une étape importante de votre carrière. Aujourd’hui, c’est votre engagement dans votre travail, votre mérite, et votre courage que l’on honore aujourd’hui. En effet, le temps passé à travailler est important à l’échelle de la journée, de la semaine et de la vie. C’est donc essentiel de se sentir bien dans son travail, au-delà du fait qu’il nous permet de gagner un salaire. Progresser, enrichir ses connaissances, multiplier les expériences, ce sont des droits dont nous bénéficions et dont il faut se saisir pour être heureux ; pour être heureux et se construire, pour être heureux et se sentir libre, pour évoluer seul et avec les autres au sein de la société.
Aujourd’hui, vous êtes 15 usagers à être récompensés pour l’ancienneté de vos services, la qualité de vos initiatives ou bien encore vos efforts à acquérir une meilleure qualification. Plus attendre, je procède à la remise des médailles. »
Stéphane BROSSET obtient la médaille du travail avec son expérience de 30 ans. Le reste des médailles récompensant 20 ans du travail ont été adressé par Daniel AUTUNES, Sébastien BESSON, Bertrand BOUDAUD, David BOUTTIER, Hervé BUARD, Maude BUARD, Françoise CARRON, Raphaël CARRON, Chantal GABORIEAU, Sylvain LEPAIRE, Alain POIRON, Gildas RACINEUX, Corinne RONDEAU, Girard BENOÎT.
La journée s'est poursuivie par l'inauguration de la plaque en commémoration à Elvina Percevault, la précédente directrice de l'ESAT, avant de se clôturer avec une goûter réunissant tous les acteurs présents.