Le dispositif d’insertion professionnel en milieu ordinaire de travail (DIPMOT) a été créé en 2021 par APF France handicap dans la foulée de la signature du CPOM et financé par des CNR pour 3 ans, il est expérimental sur 3 ans.
Il vise l’accès à l’emploi de personne en situation de handicap éloignées de l’emploi ou le maintien dans l’emploi de personne en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. La personne en situation de handicap, ses collègues et/ou l’employeur peuvent faire appel au job coach. Le dispositif d’emploi accompagné, concept qui vient du Canada, a pour postulat que chacun peut apporter sa contribution à la société notamment en adaptant l’emploi aux compétences de la personne en situation de handicap, il compte 4 phases que les job coachs APF France handicap déroulent suite à leur formation en 2021.
Le DIPMOT agit sur le Maine et Loire et la Loire Atlantique, avec un job coach par département.
Courant 2021, l’état a souhaité créé un guichet unique de l’emploi accompagné dont les contours ont été précisé jusqu’en milieu 2022. Le préfet de Maine et Loire a demandé au groupement ADAPEI 49-Réactiv’49 et Vyv3 de porter la plateforme départemental 49.
Le convention vise à associer le DIPMOT et APF France handicap à la plateforme en tant que partenaire privilégié. Sonia Massé , job coach APF France handicap du 49 sera associée à tous les temps de la plateforme (réunions des job coach, point régulier avec le coordinateur de la plateforme, formation, ADP) et Kévin Bataille, directeur de l’ESAT APF France handicap Le Cormier, sera associé aux décisions via un COPIL bisannuel en tant que porteur administratif et financier du DIPMOT.
Les acteurs de la plateforme départementale 49 de l’emploi accompagné : Sophie Manceau Vyv3, Olivier Seguin, ADAPEI 49, Armelle Kieffer, Réactiv’49.