27 septembre 2024

A la délégation du Maine et Loire comme partout, les bénévoles sont essentiels pour le fonctionnement de l’association. 

La délégation, située à Angers, a la chance de mutualiser son bâtiment avec un concept original de boutique solidaire : “Aux bouquins frappés”. Ce lieu propose notamment un large choix de livres à petit prix mais aussi des jeux, CD, DVD, etc., et est également géré par des bénévoles. Pierrette est l’une d’entre eux. 

Cette bénévole a connu l’association APF France handicap par le biais de sa petite fille qui est en situation de handicap. En déménageant sur Angers, elle se dit qu'elle a déjà beaucoup donné de son temps de bénévole dans sa vie passée et choisi donc de ralentir de ce côté-là… Elle se laisse finalement tenter par APF France handicap ! Elle devient bénévole de l'association et contribue, à son échelle, à animer la vie associative. 

Pierrette, qui aime s’appeler “la petite main”, apporte une aide hebdomadaire à APF France handicap. Bénévole engagée, elle assure l’accueil de la délégation presque tous les lundis après-midi, répond aux appels téléphoniques, redirige vers les bonnes personnes, vient également en aide sur des relectures de dossier, etc. Elle peut aussi être amenée à réaliser des permanences en bouquinerie le weekend. Son “petit” rôle est en vérité un réel appui pour notre association et les publics accueillis. Il n’y pas besoin de donner 20h par semaine de son temps pour être considéré comme un bénévole actif ou pour être légitime. Chaque minute accordée se ressent et nous aide concrètement. Nous avons besoin de ces personnes, celles qui ont l’impression d’en faire peu mais qui nous apportent au quotidien. Cela nous rappelle évidemment que plus les bénévoles sont nombreux, moins leur charge est grande. 

Le parcours de vie de Pierrette, qui a toujours donné de son temps, fait d’elle une personne dévouée, animée par le bénévolat, et nous l’en remercions ! A Pierrette et à tous les autres bénévoles qui ne se sentent pas légitimes : nous voulons vous dire que chaque heure passée à nos côtés compte, vous êtes pour nous très précieux et nous vous remercions. 

Vous êtes bénévoles et vous êtes légitime. Merci.


Pierrette, bénévole 49


Retour à la page "Actualités"